Le transport exceptionnel intervient pour les campings lorsqu’il faut leur acheminer des mobil-home. On peut aussi considérer les campings comme de véritables villes ou villages. Les campings reçoivent en saison ou hors saison de nombreuses livraisons : cela va des produits frais dans la supérette à la livraison des draps et oreillers à la lingerie…

Transport et Camping : il s’agit de deux mondes très différents à réunir pour mieux les optimiser.

Vous pouvez entendre les lettres HPA dans le secteur touristique, cela veut dire Hôtels de Plein Air mais ils sont plus communément connus sous la terminologie de “camping”.

Le secteur des campings, contrairement à beaucoup d’autres (automobile, industrie, textile, agroalimentaire,…) n’a pas, pour l’instant, fait émerger de réflexions sur sa logistique et sa manière d’aborder le Transport. Et pourtant, il y a tant à faire.

Les sujets ne manquent pas

  • Transport Exceptionnel des mobil-home et optimisation des kilomètres à vides
  • Notions de cross-dock multi-fournisseurs et gestion des livraisons saisonnières
  • Planification avancée et supply chain sur les achats locatifs et leurs composants (transport, électro-ménager, literie, terrasses, calage, raccordement…)

ACELOM est Commissionnaire de Transport donc opérant pour le transport exceptionnel entre autres

ACELOM agit depuis plusieurs années à créer de la valeur pour les propriétaires de camping en tant que commissionnaire de Transport.

En accompagnant notamment les campings lorsqu’ils font l’acquisition de nouveaux hébergements et plus particulièrement des ‘mobil-home’, ACELOM leur fait profiter de son expérience dans l’optimisation des flux, dans les appels d’offres transport et dans le pilotage des plannings…

Contexte et marché HPA

La France est un acteur majeur dans le secteur et à plus d’un titre :

  • son emplacement géographique au sein de l’Union Européenne en fait une destination phare pour nos concitoyens et nos voisins européens. Les campings ont donc acquis depuis plus de 20 ans de nombreux hébergements de type : mobil-home.
  • de nombreux constructeurs sont à la fois innovants et à la fois proches de leur marché où près de 20 000 unités sont produites par an.

Les MH ou mobil home sont essentiellement fabriqués pendant l’automne et l’hiver : ce qui en fait une activité très saisonnière. On peut comprendre qu’un vacancier n’apprécie guère, pendant ses vacances, voir un camion livrer ce type d’hébergement.

En outre, les dimensions “hors normes” de ces hébergements les qualifient directement dans la catégorie des transports exceptionnels. Et il ne faut pas se tromper car ce type de transport est soumis à de nombreuses obligations. Entre autres, chaque conducteur doit pouvoir présenter une autorisation de transport conforme à la catégorie 1, 2 ou 3 dans laquelle il se trouve. Mais aussi, les convois respectent des limitations de vitesse bien inférieures à celles des autres usagers et qui varient selon la catégorie. Il ne doivent pas non plus rentrer en agglomération à certaines heures…Et puis aussi il faut respecter les temps de conduite et de pause.

Très souvent, vous croiserez ces transports précédés par ce que l’on a coutume d’appeler des voitures pilotes. Obligatoires aussi selon la catégorie, elles permettent d’assurer la sécurité des convois et d’éviter les accidents de circulation.

Prestations de transport exceptionnel

ACELOM organise les transport exceptionnel : il est l’intermédiaire entre le fabricant, le camping et les transporteurs. Des consultations ou des appels d’offres permettent de trouver l’acteur le mieux placé pour effectuer la prestation.

ACELOM ensuite, gère depuis la fabrication jusqu’à la livraison le parcours de ces mobil homes.

ACELOM vous aide aussi à structurer les livraisons de vos fournisseurs en préconisant des schémas de flux adaptés à vos attentes, exploitables pour vos fournisseurs et garant à la fois de qualité et d’amélioration des coûts.

En résumé

Les mobil home sont :

  • volumineux et encombrants
  • lourds
  • onéreux
  • difficiles à transporter et à manœuvrer

Les livraisons de marchandises diverses sont

  • nombreuses
  • variées
  • saisonnières
  • volumineuses ou lourdes : parfois les deux
  • en température dirigée, sec ou surgelés pour la supérette
  • ponctuelles ou cadencées

ACELOM est là pour vous accompagner. Contactez-nous !

Share This